•         Il était 22h43, tout était calme et tranquille. Il faisait peut-être un peu plus chaud que d’habitude mais c’était très agréable. Et tout à coup, un son énorme... les murs ont tremblé, les fenêtres ont vibré et la terre a bougé. À 13 kilomètres de profondeur, quelque chose a grondé. On reste hébété quelques instants, le temps de réaliser ce qui se passe, et on sait qu’il s’agit d’un séisme. Celui-ci n’était pas puissant au point de nous engloutir : 2,4 sur l’échelle de Richter, quelques secondes seulement, sous la Roche Écrite... Les mots sont en révolution !

         J’en profite pour vous dire que les corrections du roman avancent. Je lis beaucoup de choses concernant l’autoédition. J’apprends les bases de la mise en page, entre autres (pour une édition numérique, elle doit être sans faille), je me documente sur le droit des auteurs, les démarches administratives, la conception de la couverture, je dois faire des choix... ce qui bien entendu m’éloigne de l’écriture. Mais c’est une étape nécessaire.

        Par ailleurs, il ne suffit pas de dire :

    « je vais publier mon premier roman »

    pour qu’il arrive jusqu’à vous, lecteurs. Il faut susciter l’envie et la curiosité alors je réfléchis à la campagne de promotion... j’avoue que cette étape me séduit beaucoup. J’écris des mini-scénarios, je mets en scène, je joue et je chante. J’ai hâte de partager avec vous cette nouvelle aventure !

     

    Patricia Ricordel, L’Hirondelle

    P.S : si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager. Faites-en profiter votre entourage.  Merci à vous tous !

     

    (pêle-mêle de mots extraits du roman)

    La Roche Écrite...


    2 commentaires
  • Chères abonnées, chers abonnés,

     

    Avez-vous des intentions pour 2017 ? Voici les miennes.

     

    To-Do-List 

     

    1-      Publier mon premier roman

    2-      Publier des nouvelles

    3-     Participer à divers concours

    4-    Avancer sur le deuxième roman

     

    J’ai décidé de m’autopublier sur certaines plateformes dédiées. Tout d’abord, je vais publier mon roman « Victoire » sur lequel je travaille toujours. Je souhaite le mettre en téléchargement début mars. Cette échéance me paraît raisonnable. Je reviendrai pour vous en parler à ce moment-là mais d’ores et déjà, en 2017, vous pourrez lire

    « Victoire »

    Bande de petits veinards ! Je blague mais j’ai le trac comme quand je monte sur scène pour chanter devant le public.

    (en attendant... Extraits

    Ensuite, je publierai un recueil de nouvelles, avec des histoires que vous connaissez déjà pour certains et des inédits. En particulier, celles écrites pour les concours auxquels je continue de participer : c’est le troisième objectif. Pour finir, je travaille à un nouveau roman, j’en suis à la phase de documentation.

    Bien entendu, tout cela va subir des modifications voire des métamorphoses. Parce que la vie est ainsi faite, rien n’est immuable et tout se transforme sans cesse. Alors soyons attentifs à l’inattendu qui virevoltera autour de nous et qui peut-être changera le cours des choses. C’est pourquoi je vous souhaite une année 2017 faite d’étonnement !

    Bien à vous,

    Patricia Ricordel, L’Hirondelle 

    To Do List...

     


    10 commentaires
  • La voilà qui s’achève cette année 2016 !

    On pourrait en faire un bilan négatif et il y a mille raisons à cela. Comment oublier tous ces évènements inhumains, dévastateurs, et qui laissent un goût amer de désillusion et de désenchantement ? On pourrait aussi y trouver des choses positives comme la naissance d’un enfant, un mariage, la réussite à des examens, la rencontre de l’être aimé, de nouveaux amis, toutes ces choses qui rendent la vie belle.

    L’année 2017 est une année importante en France, une année d’élection... Peut-être serait-ce le moment d’essayer autre chose et de tout changer ? De nombreuses alternatives s’offrent à nous alors si pour une fois on prenait le temps de les explorer pour enfin faire des choix différents, pour enfin faire valoir son droit au vote en pleine conscience « Pour », et non plus un vote « Contre », par défaut... J’ai décidé pour cette nouvelle année d’explorer ces alternatives.

    J’ai également un grand projet d’écriture. J’en suis à la phase de documentation et je dois dire que le sujet est passionnant. Pour le moment, je ne peux rien vous dévoiler. Et puis, je vais poursuivre les concours de nouvelles parce qu’ils m’obligent à sortir de ma « zone de confort » (pour utiliser une expression à la mode) et à écrire sur des thèmes vers lesquels je n’irai pas spontanément. Ces concours sont pour moi des révélateurs concernant mon écriture et j’en apprends beaucoup sur moi-même. Ils m’aident à progresser.

    Et vous ? Qu’envisagez-vous pour 2017 ?

    Mes chers abonnés, je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année.

    Bien à vous,

    Patricia Ricordel, L'Hirondelle.

    2017 !

     

     


    6 commentaires
  •            Il y a longtemps que je vous ai fait une confidence. Je crois qu’aujourd’hui, c’est un bon jour pour ça.

    Depuis deux semaines, vous avez remarqué que je me débats comme une forcenée pour ce concours littéraire. Je vous ai déjà expliqué pourquoi c’est important, même si au regard du monde et de l’actualité tellement triste cela peut paraître futile. Et c’est justement ça que je propose, prendre de la distance pour ne pas se laisser happer…

    Je vous présente les choses avec légèreté parce que : "concours de littérature", dit comme ça, ça peut faire peur. Si, j'en connais à qui ça fait peur, et je suis sûre que tu t'es reconnu !

    Bon, je disais quoi moi ? Ah oui, ça peut faire peur...

     Pour VOTER et PARTAGER c'est ICI 

    Aujourd'hui, c'est moi qui suis abasourdie ! Ma pauvre nouvelle s'est fait distancer de plus de 300 votes ! En quelques heures ! Et ce n’est qu’un début.

    Non mais 300 quoi ?!

    Quand je pense à la débauche d'énergie que j'ai mobilisée, quand je pense à vous derrière vos écrans, votant, partageant, vous demandant : mais quand s’arrêtera-t-elle ?! J’espère au moins que mes vidéos vous font rire. Mais voilà, cela ne fait pas avancer le truc :

    « — 300 et avec ça tu prendras un petit café ?

    — Hein ?!

    — Bah oui avec ton troissant... »

     

    Je vous souhaite une belle, une magnifique journée. Merci à tous pour vos votes, je suis touchée de votre soutien et extrêmement reconnaissante.

    L'union fait la force qu’ils disent, moi je crois que c'est le nombre qui fait la force. La mobilisation se poursuit. La route est encore longue, et, seule, je ne peux rien. Alors merci de PARTAGER avec vos amis, votre famille, votre réseau.

     Pour VOTER et PARTAGER c'est ICI

    Patricia Ricordel, L’Hirondelle

     

     


    2 commentaires
  • Voici le résumé de mon premier roman intitulé :

    Victoire 

    C’est également le prénom de l’héroïne...

    Victoire, jeune femme de 27 ans, enfant de la balle, fan de Céline Dion, dépendante aux jeux de hasard et allergique à la prière, se retrouve dans une impasse. Sans argent, interdite de casino et criblée de dettes, elle doit rapidement trouver une solution pour échapper à ses créanciers. Quatre mots, lus sur un panneau publicitaire, vont bouleverser le cours de sa vie et la mener de l’île de La Réunion à Las Vegas. C’est une histoire de hasards ou de coïncidences, de petits cailloux semés sur un chemin qui ne mène jamais où l’on croit.

     

    Le Pitch

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique