• Il y avait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi libre, aussi émue qu’hier soir lors de ce concert que j’avais imaginé et espéré depuis des mois. J’ai fait la connaissance de l’artiste en rentrant d’une tournée où je jouais au Théâtre de Tunis. Les représentations s’étaient bien passées, nous avions vécu des moments forts, comme à chaque fois. Lors d’un après-midi off, j’ai pu errer dans les rues désertes du souk alors qu’il était fermé. J’ai fait des photos de piètre qualité mais c’était pour moi des souvenirs. Et, pour faire durer ce souvenir, je voulais réaliser un montage des images. Pour cela, il me fallait de la musique adaptée à ce voyage au cœur du souk. Et mes recherches m’ont menée vers Dhafer Youssef qui a été une découverte fantastique. Je n’avais pas imaginé , que je pourrais l’entendre, quelques années plus tard, en live et à La Réunion, dans ce lieu magique qu’est le Téat Plein Air de Saint-Gilles.

    Si je vous parle de cet artiste, c’est parce qu’il m’a accompagnée pendant toute l’écriture du 1er jet de mon roman. L’écouter hier m’a propulsée vers mes personnages et leur histoire. J’espère pouvoir vous en dire plus très bientôt...


    3 commentaires
  • Linspiration est une drôle de petite chose. Elle ne se présente jamais à moi lorsque je suis à ma table de travail. Par contre, elle baguenaude, partout ailleurs, et tellement que parfois, je laisse des idées s’échapper. Elle se pose sur mon épaule délicatement, légère comme un papillon, et maccompagne sur les sentiers de mon île. Ou encore au volant de la voiture... Cest ainsi que mest venue lidée du roman. Je conduisais et jai vu... (La photo ci-dessous qui m’a beaucoup amusée.)

    Je n’étais pas sûre den faire quelque chose... et pourtant. 

    Serait-ce le mouvement qui inspire ?

     


    7 commentaires
  • Cette lettre d'amour qu'en moi-même j'ai faite

    Et refaite cent fois, de sorte qu'elle est prête

    Et que mettant mon âme à côté du papier

    Je n'ai tout simplement qu'à la recopier

    (Cyrano de Bergerac,Edmond Rostand)

    Et vous, vous écrivez des lettres ? 

    Cyrano


    4 commentaires
  •                          Il y a un an, j’ai osé créer ce Blog, j’utilise le mot OSER parce qu’avant d’en arriver là, ce Blog dont je suis fière, j’ai longtemps hésité en me demandant qui cela pourrait bien intéresser ! Bien sûr, aujourd’hui, j’ai la réponse : cela VOUS intéresse... puisque vous êtes présents, de plus en plus nombreux, puisque vous me lisez et que vous commentez.

                         Le Blog de L-Hirondelle a un an aujourd’hui. Ce n’est pas un poisson, non, non, c’est un oiseau, bref… et un anniversaire, ça se fête ! Alors, pour ça, j’ai choisi de vous présenter Anaël Verdier et son travail. Tout ce qu'il publie résonne en moi et tous ses conseils, ses partages d'expérience m'ont souvent aidée à avancer. Et le résultat est là puisqu’en moins d’un an, j’ai écrit un roman (je vous en parlerai bientôt), plusieurs courtes histoires et des nouvelles qui sont encore en attente de publication. J’ai également obtenu un 1er PRIX lors d’un concours auquel j’ai participé. Ce 1er PRIX m’a d’ailleurs valu un record de fréquentation sur ce Blog et tellement de félicitations et d’encouragements que je suis encore sur un petit nuage, et mon envie d’écrire en a été exacerbée.

                            En ce jour d’anniversaire, je tenais à remercier Anaël Verdier en vous le présentant et vous remercier VOUS, mes lecteurs sans qui mon acte d’écriture n’aurait pas de sens. Et, vous faites partie de cet acte : parce qu’écrire et lire, vont de paire, nous sommes liés... j’aime cette idée et vous ?

    Voici le lien vers le site d’Anaël Verdier : http://ecrire.tv 

    Joyeux anniversaire au Blog de L-Hirondelle !

    Voici une liste d’idée de cadeaux pour L-Hirondelle :

    1. Vous inscrire à la Newsletter, ça, c’est pour les nombreux lecteurs qui sont informés grâce à Facebook. En vous inscrivant à cette Newsletter, vous me rendez un grand service. C’est important pour moi.

    2. Partager le lien du Blog, ça, c’est aussi un joli cadeau, à tous vos contacts et sur vos réseaux sociaux.

    3. Lire les histoires publiées sur le Blog.

    4. Commenter les histoires que vous lisez.

    5. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à m’en faire part !

    Joyeux Anniversaire !


    12 commentaires
  • Lettre à ma Créativité

    Très chère Créativité,

    Je voudrais par ces mots, te demander pardon ma chère Créativité. Te demander pardon parce que je t’ai abandonnée pendant trop longtemps. Depuis quelques mois cependant, je reviens vers toi doucement, sur la pointe des pieds, sans même savoir que c’est de toi dont il s’agit, hésitante encore mais je sens que c’est là qu’est ma véritable place. J’ai perdu confiance en moi, je me suis abandonnée et toi avec. C’est ton absence qui me rendait malade, j’ai fini par le comprendre. Alors aujourd’hui que j’ai pris conscience de la valeur et de la place que tu as dans ma vie, je vais te rendre hommage jusqu’à la fin de mes jours et je ne ferais plus de concessions ni de projets sans toi. Sans toi, ma vie n’a pas de sens et il n’y a qu’en te rendant hommage que je me sens utile. Merci chère Créativité d’être revenue à moi, merci de ne pas avoir totalement disparue et de ne pas me tenir rigueur de ma négligence à ton égard. Maintenant que je t’ai retrouvée, je vais poursuivre ma métamorphose et revenir à moi parce que c’est une nécessité et que je me le dois. Grâce à toi, chère Créativité, cela devient possible.

     MERCI

    Ton humble serviteur,

    L’Hirondelle

     

    Voici la lettre que j’ai adressée à ma Créativité. Si je vous en fais part, c’est parce que pour qu’un engagement soit fort et sincère, il est bon de le partager parce qu’on a tous fait, un jour ou l’autre, l’expérience de se mentir à soi-même, de reporter à demain. Et puis c’est aussi la saison des bonnes résolutions, le temps d’émettre des souhaits pour les autres et pour soi. Voilà, pour moi c’est fait, il me reste à vous souhaiter à vous, mes chères lectrices et mes chers lecteurs, une merveilleuse Année 2016, à l’image de vos désirs et de vos envies. Je souhaite que la vie vous soit douce avec beaucoup d’amour à partager. Et bien entendu, je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour partager avec vous des petites histoires qui vous réjouiront, je l'espère et contribueront à vous rendre la vie plus belle pour quelques instants !

    Lettre à ma Créativité

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique