• Les résultats du concours.

    Je ne vous ai pas informés du résultat du concours de la correspondance : ma lettre n’a pas été primée. C’est toujours un peu décevant, mais l’aventure a été belle. (Le nom des gagnants ICI)

    Hier, j’ai reçu les appréciations des jurys concernant cette lettre. Les voici : 

     

    JURY 1

    JURY 2

    JURY 3

    JURY 4

    8,5

    9,6

    8

    6

     De la confusion avec André Gide.

     Très bien.

    Une très belle écriture, originale, des faits historiques marquants.

     Un peu trop général.

      

     

     Je n'ai jamais eu d'aussi bonnes notes !

    Les résultats du concours.

      

    Je dois dire que cela me console et m’encourage à poursuivre les concours pour la bonne raison qu’ils m’obligent à modifier mon écriture, à l’approfondir et à choisir des voies vers lesquelles je ne serais pas allée naturellement. Je remercie l’organisation du concours de s’être donné la peine de me communiquer ces appréciations, elles sont riches d’enseignements.

    Et bien entendu, je vous livre cette lettre avec auparavant les consignes à respecter :

    Madame Desbassayns vous annonce son retour à La Réunion, accompagnée de sa fidèle auxiliaire de vie, Madeline (esclave affranchie). Elles souhaitent, ensemble, retrouver les traces de leur passé. Vous acceptez d'être leur guide. Vous proposez, à toutes les deux, un programme digne des personnages de votre imagination...

    Vous devez adresser une lettre (200 mots minimum et 400 maximum) avec la consigne de la commencer par : 

     Mesdames, je serai à l’heure de votre arrivée. Je vous attends. Il faut que je vous dise... 

     

     Mesdames,

     Je serai à l’heure de votre arrivée. Je vous attends. Il faut que je vous dise que bien des choses ont changé, elles vont vous étonner, vous rendre heureuses ou vous chagriner. Pour commencer, nous irons sur les terres de Villèle où vous goûterez un peu de repos et quelques rafraîchissements avant le pèlerinage que je vous propose. Avec le progrès et les nouvelles technologies que vous avez encouragées en votre temps, nous ne sommes plus obligés d’aller chercher la glace au Maïdo. L’électricité permet de geler l’eau et de boire frais en toutes circonstances. De même, ne craignez pas les déplacements, aujourd’hui ils se font rapidement, sans fatigue et dans le respect de la dignité humaine.

    La maison est restée intacte et elle est ouverte au public : c’est un musée ! Vous pourrez y admirer un arbre généalogique de votre famille peint par un de vos descendants Jehan de Villèle. Je l’ai rencontré pour préparer votre arrivée, il m’a confié qu’il serait heureux de vous recevoir.

    La cuisine, le jardin, et l’ancien hôpital, devenu un mémorial afin d’honorer les esclaves, vous rappelleront sans doute des souvenirs, bons ou mauvais. Lorsque vous êtes partie, l’esclavage s’en est allé aussi. Il a été aboli le 20 décembre 1848.

    Nous marcherons non loin de la Sucrerie en ruine et nous prendrons le chemin pour la chapelle Pointue. Nous passerons devant une statue de vous, lisant le Code noir, votre chien couché à vos pieds à l’ombre d’un frangipanier. Dommage que Madeline ne complète pas ce tableau !

    La chapelle a été détruite par un cyclone, mais on l’a bien vite reconstruite et elle a été classée monument historique. Elle accueille votre tombeau désormais et l’on raconte que vos esclaves se sont battus pour porter votre cercueil.

    On murmure beaucoup de choses à votre sujet, des livres ont même été publiés. On vous décrit comme une femme autoritaire, cruelle, mais vénérée, ou comme la Seconde Providence. 

    Ensuite, j’ai pensé que Madeline aimerait déjeuner à la petite auberge que je tenais à l’époque : l’Hôtel des hommes d’esprit. Et pour digérer, nous irons flâner au bassin des Cormorans. André Gide a écrit à ce propos : « Si claire est l'eau de ces bassins, qu'il faut se pencher longtemps au-dessus pour en comprendre la profondeur. »

    Veuillez croire, Mesdames, à mon respectueux souvenir,

    Célimène Gaudieux 

    Mme Desbassayns, son chien et votre serviteur à l'ombre du frangipanier

    Les résultats du concours.

     


  • Commentaires

    1
    zitoune
    Mercredi 28 Mars 2018 à 12:14

    Bravo Patoche ! 

    2
    Anne lise
    Mercredi 28 Mars 2018 à 15:50
    Bravo patricia et ravie d'avoir un peu participe à cette aventure originale ! Bises
      • Jeudi 29 Mars 2018 à 08:32

        Merci Anne-Lise de m'avoir permis de rencontrer le descendant de Mme Desbassayns, un personnage haut en couleur. 

    3
    ricordel
    Mercredi 28 Mars 2018 à 21:39

    magnifique, c'est 10 sur 10 par tout le jury, mais c'est pas grave ils ne s'avent lire bravo atoi et des gros bisous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :