• Les Casquettes...

    Les Casquettes...

     

    À quoi ressemble

    ma vie dauteur indépendant ?

     

    Lorsque j’ai décidé d’autopublier mon premier roman, je n’imaginais pas toutes les casquettes que j’allais devoir porter. Il y en a tellement que c’est difficile de savoir par laquelle commencer. Cependant après des jours de lecture, de documentation et de réflexion sur le sujet, j’y vois plus clair même si mes recherches sont loin d’être terminées, j’ai souvent l’impression d’être face à un puits sans fond... et mes casquettes sont de plus en plus nombreuses. Pour le moment, j’ai franchi une première étape qui consiste à écrire le mot Fin au texte que j’ai produit. Ce mot Fin a plusieurs formes. Il y a quelque temps de cela, je vous parlais de ce mot Fin.

     

     Le mot FIN

     

    Cette fois, c’est définitif... après avoir laissé le manuscrit décanter pendant de longues semaines et forte de plusieurs remarques qu’ont pu me faire les rares personnes à l’avoir déjà lu, j’ai remanié le texte pour obtenir une version digne d’être envoyée à un correcteur professionnel. J’ai passé un temps infini à le corriger. Je suis allée aussi loin que je pouvais et ayant atteint mes limites, il est aujourd’hui entre les mains d’une correctrice professionnelle. C’est un véritable soulagement que j’ai vécu en expédiant le roman. Je vais pouvoir me consacrer totalement à l’autoédition et ses multiples méandres.

     

    Le B-A BA. du livre numérique 

     

    Plusieurs casquettes, je disais... La première, celle de l'auteur : sans texte, pas de livre. Ensuite celle de correctrice dont j’ai passé le relais. Puis vient celle de conceptrice de couverture : tout un programme... Comment choisir le design qui convient le mieux à l’histoire que je raconte ? Pas facile... La plateforme d’Amazon propose une aide simple d’utilisation. Mais elle ne dit pas quels choix je dois faire. Alors je laisse parler mon intuition, je demande des avis sur les « couvertures-tests » que j’ai déjà réalisées. Il me reste plus d’un mois pour me décider concernant cette couverture qui est un élément extrêmement important pour la publication. Et vous ? Comment choisissez-vous vos livres ?

    Bien entendu, le terme « Couverture » suppose aussi « 4ème de couverture ». Là encore, le texte qui y figure, doit donner envie aux potentiels lecteurs de se le procurer... encore une petite casquette... sans parler de la bio de l’auteur qui doit être courte mais efficace... difficile de parler de soi...

    Une autre difficulté de taille consiste à faire une mise en page irréprochable. En effet, l’édition numérique ne se fait pas en trois simples clics et même la grande J.K. Rowling n’est pas à l’abri !

     

    J.K.Rowling illisible...

     

    Je vous fais grâce de la casquette qui concerne les questions administratives pour vous présenter celle des relations avec la presse et autres médias, et celle de la promotion et du commerce... terminé les longues heures de solitude et d’introspection propices à l’écriture. Je vais devoir sortir de ma grotte. Je vais organiser des séances de dédicaces dans les librairies, les salons du livre, pour promouvoir le roman et aller à la rencontre des lecteurs. J’espère vous rencontrer. Et vous ? Viendrez-vous à ma rencontre ?  En attendant, merci de me lire et de diffuser cet article autour de vous.

    Bien à vous,

    Patricia Ricordel, L'Hirondelle

    Les Casquettes...

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    zakia
    Vendredi 10 Février 2017 à 20:31

    dur dur avant le vraie mot fin mais courage ça vient tu arrive   je te souhaite que du bonheur bisous ma patricia!cool

     

      • Samedi 11 Février 2017 à 04:56

        Merci, je mets tout en oeuvre pour y arriver...yes

    2
    Nadege Cosson
    Lundi 13 Février 2017 à 20:58
    Courage tu vas y arriver BISOUS
      • Mardi 14 Février 2017 à 05:26

        Merci Nadège pour tes encouragements...ça me fait du bien et ça me donne encore plus l'envie ! 

    3
    anne
    Mercredi 15 Février 2017 à 14:03

    Tienbo larg pa ! 

      • Mercredi 15 Février 2017 à 17:15

        Pas de problème grâce à vos encouragements ! Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :