• LA PETITE SOURIS

    La profession de dentiste ne bénéficie pas d’un capital sympathie très élevé. Les dentistes sont pour la plupart détestés des enfants comme des adultes. Aller chez le dentiste, c’est aller dans un des lieux les plus désagréables au monde. Je cherche ce qui pourrait être pire mais je ne trouve pas hormis aller en prison ou passer sur la chaise électrique ! Le seul soin dentaire qui pourrait procurer du plaisir, serait le détartrage mais même ça, certains le font avec une pelle et une pioche, et au final ils t’arrachent la moitié des gencives. On fuit le dentiste à cause de la douleur, à cause des sons, à cause des aiguilles des anesthésies. Le pire c’est d’imaginer une aiguille piquant dans le palais. Se faire soigner les dents est un très grand paradoxe. La peur est souvent telle, que l’on retarde le moment et le mal empire obligeant à des soins encore plus douloureux et encore plus longs…aller chez le dentiste, c’est s’exposer à une mauvaise nouvelle, à avoir mal et au coût ! On fuit le dentiste comme on fuit la peste par peur de la douleur et de la mutilation. Nous sommes très nombreux à souffrir de stomatophobie. Pourtant l’art dentaire assure la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants tels que les gencives et les tissus osseux. On soigne les maux liés aux dents depuis l’antiquité et peut-être même avant. Avoir les dents et tout ce qui y est lié, en bon état, peut changer la vie et la rendre confortable. Mais rien que les mots roulette, fraise, sonde, pince d’extraction, arrache-couronne, pompe à salive, crampon à pointe d’acier inoxydable, ciseau, ouvre-bouche font mal…je suis désolée mais il est des jours où les choses sont plus difficiles à vivre. Il est des jours où l’on voudrait s’endormir profondément. Il est des jours où l’on voudrait que toutes nos douleurs s’arrêtent. Pour elle, c’est aujourd’hui…alors quand le dentiste a dit :

     

    -                  -      Qu’est-ce qu’on fait ? On l’arrache ? De toute façon, vous êtes en sursis.

    -                   -    Alors si je suis en sursis, tôt ou tard il faudra en passer par là non ?

    -                   -    Oui, c’est exactement ça.

     

    Elle a ramené ses deux bras autour d’elle et pendant toute la durée de l’opération, environ une heure, elle s’est tenu la main et elle n’a pensé qu’à une chose. Elle a pensé à la petite souris. Elle s’est dit qu’elle viendrait la voir pour la consoler, pour l’aider à sécher ses larmes. Elle lui amènera une petite pièce ou un bonbon, une petite douceur dans ce monde cruel. La petite souris viendra et grâce à elle, elle pourra oublier un peu. Ah oui, il faut que je vous dise. Elle va pouvoir commencer une belle collection de dents et toutes les siennes ! Aujourd’hui, ce n’est que le début d’une longue série alors elle a toutes les chances de rencontrer la petite souris, elle est ravie !

    LA PETITE SOURIS

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    odin
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 13:57

    Bon...Tu n'en pince pas pour les dentistes ?


    Tu partages ça avec Jean-Paul Dubois. Je ne connais pas sa vie et ses tourments, mais aux détours de ses livres, le couillon, le salaud, l'idiot est souvent un dentiste. MORDS au Dentiste !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :